Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contacter La Cgt

  • : Le blog de CGT SUEZ ENVIRONNEMENT
  • : Laissez votre message grâce au formulaire ci-dessous pour être contacté par un délégué. La confidentialité est assurée : votre message sera envoyé sur un mail externe à l'entreprise. Ne pas oublier de laisser un mail ou un N° de téléphone.
  • Contact

Notat-tion ABUSIVE

La direction de SUEZ ENVIRONNEMENT, qui ne parle que de faire des économies, a trouvé suffisamment d'argent pour solliciter l'agence de notation extra-financière VIGEO. Résultat :  VIGEO a inclus SUEZ ENVIRONNEMENT dans son classement des entreprises "sociales" pour 2013.
Si les études de VIGEO avaient été réalisées avec un minimum de sérieux, il serait apparu très vite que la direction venait de se faire condamner par les tribunaux pour non respect des accords d'entreprise, ce qui fait un peu désordre pour une entreprise "sociale". Et ce n'est pas fini. La direction continue à refuser de respecter sa signature dans les accords Frais de santé et Prévoyance, et elle revient sur ses obligations contractuelles vis à vis de la retraite de ses salariés !
Cette erreur d'appréciation n'a rien d'étonnant : l'agence de "notation sociale" VIGEO, pourtant dirigée par l'ancienne secrétaire de la CFDT Nicole Notat  n'a même pas cherché  à rencontrer les syndicats lorsqu'elle a fait son étude.
Ce manque de sérieux disqualifie totalement cette notation dite "sociale"

Branche : Deux accords scandaleux

Certains syndicats sont si pressés de signer des accords qu'ils acceptent une grille de salaire inférieure à celles des principales entreprises de la branche et oublient de respecter le minimum de précautions prévu par la loi concernant l'amiante !

Cliquer ici pour lire le tract CGT Lyonnaise des Eaux

1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 14:45

  UNE REDUCTION DE 1000€/AN/SALARIE

 

Comment fonctionne la retraite « maison » ?
Le principe général est le suivant : Pendant toute la durée où un salarié est employé par LYONNAISE DES EAUX, EAU ET FORCE ou SUEZ-ENVIRONNEMENT SAS, une cotisation « employeur » basée sur le salaire brut est versée chaque mois à un fonds de retraite collectif (voir les lignes 6820 et 6821 du bulletin de paie). Ce versement permet « d’acheter » un certain nombre de points de retraite. Ces points s’accumulent jusqu’à ce que le salarié quitte l’entreprise. Lorsque le salarié prend sa retraite, le fonds de retraite lui verse un complément de retraite proportionnel au nombre de points qu’il a acquis.


Où le fonds de retraite est-il placé ?


Le fonds est géré par des assureurs, qui le placent sur les marchés financiers, et les bénéfices réalisés contribuent à l’alimenter.
Chaque année, si le fonds se porte bien, la valeur du point versé aux retraités est revalorisée.


Que se passerait-il en cas de pertes importantes sur les marchés financiers ?
Théoriquement, les assureurs garantissent le maintien des versements aux  retraités sur leurs fonds propres. Dans la réalité, si les pertes étaient importantes, les assureurs se réservent la possibilité de mettre fin au contrat…
Comme pour tous les régimes de retraites placés sur les marchés financiers, le risque est donc important. La priorité doit être donnée à des améliorations renforçant la sécurité et la pérennité des versements aux  retraités et futurs retraités.


 

La retraite « maison » des salariés de LYONNAISE DES EAUX, SUEZ-ENVIRONNEMENT SAS et EAU ET FORCE (dite "surcomplémentaire") se porte bien. Ce régime n'est pas déficitaire, au contraire, il produit des excédents. En toute logique, cette situation positive aurait dû permettre d'améliorer les prestations versées aux retraités et d'améliorer la sécurité et la pérennité du système, qui reste fragile, malgré sa bonne santé actuelle. Il n’en est rien.

 

            Le contenu de l’avenant N°8
L’avenant N°8 à l’accord sur la retraite diminue "cotisations employeur" versées au fonds de retraite d’au moins 20% et sous certaines conditions jusqu’à 50%.
Le fonds collectif perd ainsi une grande partie de ses ressources.
La retraite "maison", c'est une rémunération différée qui se trouve fortement diminuée, d'environ 1000€/an/salarié en moyenne !

 
                  Les conséquences
- La retraite « maison » sera moins bien revalorisée, voire pas du tout. Jusqu’ici, le fonds revalorisait régulièrement la valeur du point, et les pensions versées augmentaient d’une valeur proche de l’inflation. La baisse des sommes versées au fonds de retraite va inévitablement diminuer le montant des pensions que le fond sera en mesure de verser aux retraités actuels et futurs.
- Le risque financier sera augmenté : Pour maintenir la même performance avec moins d’argent, les assureurs seront amenés à faire des placements plus rémunérateurs, qui sont aussi des placements plus risqués.
Au moment de l’embauche d’un salarié, la société s’est engagée à verser pour lui un certain taux de cotisation au fonds de retraite "maison"(voir ci-contre). C’est un élément de rémunération différée qui a été diminué significativement par la direction, avec l’accord de tous les syndicats sauf la CGT.

 


 

En refusant de signer un avenant qui spolie les retraités et futurs retraités, la CGT se positionne pour une retraite « maison » plus sûre, plus juste et régulièrement améliorée.
Soutenez l’action de la CGT !

 


 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
pour soutenir la Cgt Lyonnaise des eaux GDF-SUEZ
Répondre