Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contacter La Cgt

  • : Le blog de CGT SUEZ ENVIRONNEMENT
  • : Laissez votre message grâce au formulaire ci-dessous pour être contacté par un délégué. La confidentialité est assurée : votre message sera envoyé sur un mail externe à l'entreprise. Ne pas oublier de laisser un mail ou un N° de téléphone.
  • Contact

Notat-tion ABUSIVE

La direction de SUEZ ENVIRONNEMENT, qui ne parle que de faire des économies, a trouvé suffisamment d'argent pour solliciter l'agence de notation extra-financière VIGEO. Résultat :  VIGEO a inclus SUEZ ENVIRONNEMENT dans son classement des entreprises "sociales" pour 2013.
Si les études de VIGEO avaient été réalisées avec un minimum de sérieux, il serait apparu très vite que la direction venait de se faire condamner par les tribunaux pour non respect des accords d'entreprise, ce qui fait un peu désordre pour une entreprise "sociale". Et ce n'est pas fini. La direction continue à refuser de respecter sa signature dans les accords Frais de santé et Prévoyance, et elle revient sur ses obligations contractuelles vis à vis de la retraite de ses salariés !
Cette erreur d'appréciation n'a rien d'étonnant : l'agence de "notation sociale" VIGEO, pourtant dirigée par l'ancienne secrétaire de la CFDT Nicole Notat  n'a même pas cherché  à rencontrer les syndicats lorsqu'elle a fait son étude.
Ce manque de sérieux disqualifie totalement cette notation dite "sociale"

Branche : Deux accords scandaleux

Certains syndicats sont si pressés de signer des accords qu'ils acceptent une grille de salaire inférieure à celles des principales entreprises de la branche et oublient de respecter le minimum de précautions prévu par la loi concernant l'amiante !

Cliquer ici pour lire le tract CGT Lyonnaise des Eaux

11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 08:50

 

mail.google.com

 

Merci d’être venus nombreux.

Nous venons d’être reçus par la direction :

. le dossier est à la DRH Groupe

. nous n'avons pas d’info précise sur calendrier mais nous savons que le dossier avance et que la Direction veut le faire sortir prochainement.


Nous avons redit que ce dossier est inutile et néfaste :

. inutile car il n'est pas nécessaire de filialiser pour faire fonctionner la DSI, pour organiser les prestations ni pour étendre le périmètre sur tout le groupe

. néfaste car il fragilise la DSI qui est une unité d’entreprise et qui n’est pas organisée comme une SSII ; le projet fait fuir les agents, démotive à un moment où il faut au contraire renforcer les effectifs et réinternaliser l’activité.

La Direction veut faire une filiale en affichant clairement une mise en concurrence avec les grandes SSII ; nous pensons que ce projet n’est pas viable et que cette mise en concurrence conduira à des suppressions de postes, à un affaiblissement de la DSI et à terme à la vente de l’activité. Cette vente est préparée par le passage prévu des salariés à Syntec et à la perte du statut des IEG.


Cette filialisation est une façon de se débarrasser de l’activité informatique sans afficher de suppression de postes dans l’immédiat : c’est un plan de licenciement déguisé.

Nous sommes nombreux aujourd’hui pour dire non à ce projet. La direction s’entête : nous aurons donc d’autres  actions à mener.

Nous rappelons aux agents qui ne sont pas de la DSI que la philosophie qui fonde ce projet est de vider le Siège de ses services fonctionnels et qu’il s’agit d’une opération de destruction du Siège issu de Gaz de France avec en ligne de mire la reconstitution d’une holding purement financière. Il y a donc grand danger pour la plupart des agents du Siège.

Pour les agents de la DSI, vous devez être vigilants sur les pressions individuelles à venir. Il ne doit y avoir aucun entretien individuel dans lequel il vous serait demandé de faire un choix ou même simplement d’afficher une préférence. Si c’est le cas, vous devez refuser de répondre et prévenir immédiatement les organisations syndicales.

Nous pouvons gagner en restant uni contre ce projet de dumping social et de licenciement déguisé.

Nous vous proposerons dans les semaines à venir de nouvelles actions.

Partager cet article
Repost0

commentaires